Mission


L’Association Integra Plus, créée en 2002, se compose des 5 CPAS fondateurs : les CPAS de Durbuy, Erezée, Hotton, La Roche-en-Ardenne et Rendeux. Les CPAS de Marche-en-Famenne, de Nassogne et de Nandrin, ainsi que le CPAS et les Communes de Somme-Leuze, Manhay, Ouffet, Clavier, Tinlot et Ferrières, se sont associés partiellement ou entièrement à la démarche. Ce territoire rural présente un tissu socio-économique similaire, et constitue, à ce titre, un bassin de vie. 

En partageant la connaissance des publics et des problématiques, l’association peut ainsi mettre en œuvre des actions communes à l'échelle du territoire. Plusieurs de celles-ci ont évolué en services permanents (avec la constitution progressive d'une équipe propre à l’Association Chapitre XII Intégra Plus), comme par exemple, la participation à des activités sociales (Ateliers, TAC, Atelier Sports, Tremplin Bien-Etre), des modules citoyenneté/interculturalité pour des personnes d’origine étrangère et pour des jeunes, des ateliers de recherche de logement, le bilan socioprofessionnel et l'orientation, les formations sociales, un soutien à la confiance en soi, des ateliers mobilité, des stages en entreprise, ou l'accompagnement à la recherche d'emploi ou à la création d'activités...
Depuis 2015, Intégra Plus a mis en place une nouvelle initiative. Il s'agit de l'IDESS "Bien chez Toit" qui propose différents services à des prix accessibles à tous. Intégra Plus développe quatre activités autour de ce projet, à savoir la récupération et la vente de meubles, la réalisation de petits travaux d'entretien et de rénovation dans l'habitat, un service de déménagements sociaux et depuis peu, un service d’entretien espaces verts.

Au-delà des missions spécifiques ou complémentaires de l’action des CPAS, l’Association Integra Plus est devenue une plate-forme partenariale regroupant divers acteurs de l’insertion sociale et professionnelle, de la formation et de l’animation économique. Ceci en particulier dans le cadre de  projets co-financés par des programmes européens (Fond Social Européen) wallons (SIS, accords de coopération CPAS/FOREM, ILI, IDESS) Fédération Wallonie Bruxelles (PCI) et fédéraux (Participation sociale) ou provinciaux (appels à projet spécifiques) Pour être mis en œuvre, ces projets demandent d’atteindre une masse critique en termes de partenariats et de budgets.

Les actions privilégient la proximité, le contact humain, l'accompagnement individuel personnalisé, le partenariat, le travail en réseau, la participation citoyenne, la mise en œuvre collective de méthodologies et l'utilisation de nouvelles technologies pour fédérer des ressources et mettre en place de nouvelles stratégies mobilisatrices d'une zone rurale et au service de son développement.