lundi 5 septembre 2011

Intégra Plus : quand partenariat rythme avec convivialité !







Ce vendredi 10 juin 2011, l'Association Intégra Plus a organisé une journée de rencontre et d'échange entre des citoyens et ses partenaires en la salle de Marenne de Hotton.

Dès 10 heures, c'est près de 40 citoyens et travailleurs de l'insertion socioprofessionnelle qui ont évalué leur participation au salon des Mandataires en février dernier au WEX de Marche-en-Famenne dans le cadre du projet Fonds Social Européen "PARTIS" (mis en oeuvre depuis 2008 en partenariat avec l'asbl Miroir Vagabond, l'asbl Clair et Net, l'EFT le Trusquin et la Régie de Quartier de Marche-en-Famenne). L'accent a été mis sur l'importance de rapprocher le public qui participe à des actions d'insertion sociale et d'insertion socioprofessionnelle, les opérateurs d'insertion et les acteurs politiques locaux, régionaux et fédéraux.

Au salon des Mandataires, une cinquantaine d'élus politiques ont visité le stand et ont été surpris de retrouver des opérateurs d'insertion et des citoyens ainsi réunispour présenter leur démarche de réflexion et d'action conjointe.
Les participants ont particulièrement apprécié l'écoute et l'intérêt marqués par les Ministres Benoît Lutgen, Philippe Courard, Paul Furlan, André Antoine et Rudy Demotte. Au cours de ces échanges, les responsables politiques ont pu approcher les réalités vécues par les témoins et constater leurs évolutions personnelles marquantes quand on change l'approche et le rapport entre opérateurs et citoyens. Ils ont pu ainsi visualiser la dynamique partenariale qui anime le nord Luxembourg et la commune de Somme-Leuze : accueil, bilans socioprofessionnels, travail sur la confiance en soi, ateliers collectifs d'insertion sociale et de recherche de logement, formations permis de conduire théorique, orientation et formations aux métiers de la vente , aux services de proximité, au secteur bâtiment et éco-construction, chauffeur-livreur, à l'animation - création, accompagnement à la création d'activité, jobcoaching, mise à l'emploi... Autant de services et d'actions qui favorisent le bien-être, l'accès à la formation et l'emploi pour tous.


Au terme de la matinée du 10 juin dernier, c'est l'ensemble des équipes partenaires qui sont venues rejoindre la salle de Marenne. Près de 120 personnes (travailleurs sociaux, citoyens, élus locaux,...) étaient présentes pour partager le verre de l'amitié et le barbecue agrémenté de divers plats et deserts préparés par les participants.L'après-midi a été animée par chaque partenaire qui devait réaliser une présentation originale de son service : sketches, mimes, jeux, textes, chansons, montages photos et vidéos, dessins animés,... de véritables chef-d'oeuvres!Participation, créativité et humour ont fait de cette journée un grand moment d'échanges et de convivialité.


(Article également paru dans "Les annonces de l'Ourthe" du 1er septembre 2011)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire